Gabriel Osson, président de l’Association des auteurs.res de l’Ontario français, et Bululu Kabatakaka, directeur de l’International au Collège Boréal, reviennent d’Haïti où ils ont récemment participé au projet de l’Institut d’enseignement et de leadership (IEL) en partenariat avec le Collège Regina Assumpta à Cap-Haïtien (nord d’Haïti).
Le projet de l’IEL est une initiative de Steve Sider, professeur à l’Université Wilfrid Laurier, Jhonel Morvan, du ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO), et Gabriel Osson, auquel s’est greffée Megan Borner du MÉO.
Parlez-nous du projet, quelle est sa raison d’être?
Gabriel Osson : Il s’agit d’un projet de collaboration inter-enseignants qui existe depuis 2016. Il est devenu la prolongation d’une première initiative d’échange pédagogique lancée en 2012 par le Groupe de travail en appui à Haïti à la suite du séisme de 2010.
Notre initiative est entièrement bénévole. 23 profs franco-ontariens et 7 étudiants maîtres de l’Université Wilfrid Laurier se sont joints à la quatrième année consécutive du projet qui s’est tenue du 3 au 11 août 2019, en donnant de leur temps et leur expertise en pédagogie auprès de 650 enseignants haïtiens.
Notre projet de formation des enseignants haïtiens englobe six volets aux paliers primaire, secondaire et post-secondaire: la didactique des sciences, des mathématiques, de la petite enfance, de l’enfance en difficulté, de la littératie critique et du leadership.