Chantons tous en choeur: Happy Birthday Esther, Happy Birthday Esther, Happy Birthay dear Esther, Happy Birthday Esther. On peux aussi lui faire honneur en espagnol en chantant sur le même air les paroles Feliz cumpleaños ou en utilisant notre belle langue française, Joyeux anniversaire.
Les chansons sont donc un moyen pour explorer différentes langues, la mélodie de la langue, la division des mots et l’accent sur certaines syllabes, exprimer des sentiments et élargir nos connaissances.
Les chansons et les comptines stimulent aussi l’imagination. L’enfant apprend à exprimer ses rêves et ses fantaisies à travers les chants qu’il interprète. Les images mentales qu’elles évoquent seront exprimées par les vibrations de ses cordes vocales et également par le mouvement de son corps sur la mélodie.
Chanter dans le ventre de maman
Le foetus de deux mois entend les sons intérieurs de sa mère. Les bruits de la digestion, les battements du cœur, les sons à basses fréquences émis par la mère lorsqu’elle parle.
C’est au quatrième mois que le foetus a l’oreille assez développée pour entendre les bruits extérieurs au corps de la mère. Son cerveau a atteint une maturation qui lui permet de reconnaître une voix ou une musique. Il peut même sursauter à un bruit externe fort et désagréable. Le plus extraordinaire tient du fait que le fœtus pourra reconnaître certains de ces sons lors de sa venue au monde.