Le campus bilingue Glendon de l’Université York a reçu cette semaine la confirmation d’un financement fédéral d’un million de dollars sur cinq ans afin d’améliorer la formation pour les services de soins de santé en français sur les maladies neurodégénératives.
Avec ce financement, octroyé par l’intermédiaire du Consortium national de formation en santé (CNFS), Glendon établira un nouveau certificat en démence et santé cognitive et un baccalauréat spécialisé en neuropsychologie cognitive.
Guy Proulx
Ces programmes – toujours supervisés par le chercheur Guy Proulx – procureront aux professionnels de la santé dans les communautés francophones du centre-sud de l’Ontario «un accès effectif à une formation axée sur les récentes avancées, stratégies et modalités de traitement des personnes francophones et bilingues vulnérables aux problèmes cognitifs attribuables au vieillissement».
Le Dr Guy Proulx est basé à Glendon depuis 2009. Il se spécialise dans l’évaluation et la réadaptation des troubles cognitifs chez les personnes souffrant d’accident vasculaire cérébral ou atteintes de démence.
Il conseille également la Fondation Hélène Tremblay-Lavoie qui milite pour un meilleur soutien au vieillissement des francophones de Toronto. La présidente Sylvie Lavoie siège au conseil d’administration de CAH, le centre franco-torontois de services aux aînés.