Après avoir exercé des pressions soutenues pendant trois ans pour obtenir une aide critique aux médias touchés par la chute de revenus, les journaux et radios communautaires se heurtent à des critères et des délais.
Des mécanismes seront créés par Ottawa, mais on ignore quand seront débloqués les fonds pour l’appui au journalisme local. Des questions demeurent aussi quant à la pertinence de l’offre.
Le fédéral a franchi une étape le 22 mai en détaillant le processus de nomination du comité chargé de lancer deux mesures fiscales confirmées lors du budget de mars dernier: une aide quinquennale de 595 millions $ sous forme d’un crédit d’impôt sur la masse salariale et une capacité de produire des reçus officiels pour dons de charité.
Journalisme local
«Nous devons continuer d’avoir une presse vivante, professionnelle, fiable et indépendante», a souligné le ministre Pablo Rodriguez. «Nous franchissons donc aujourd’hui une nouvelle étape vers la mise en œuvre de ces mesures visant à soutenir le journalisme canadien et local.»
Le président et éditeur du quotidien Le Droit, Pierre-Paul Noreau, se dit encouragé. «C’est une aide nécessaire et qu’on ait les détails maintenant me rassure: on n’en avait pas tellement parlé depuis le budget [de mars]. Ça montre que les choses vont se faire avant le déclenchement des élections fédérales [d’octobre].»