Le nouvel aérogare 1 de l’aéroport Pearson de Toronto vient de dévoiler le 1er juillet 2007 cinq œuvres multimédias d’artistes principalement pancanadiens, explorant la thématique des… aéroports, au sein d’une exposition intitulée «Terminal Zero One (T01)». Regroupées au sein d’un seul et unique ravissant petit kiosque, les œuvres seront exposées jusqu’au 13 janvier 2008, au niveau Départ.
Les créations interactives sur écran vidéo vont du ludique et humoristique (une série de 13 petits dessins animés noir et blanc, où le personnage principal n’est autre que la silhouette de la signalétique des toilettes pour hommes) jusqu’au politique et militant (les vols utilisés par les services secrets américains pour déporter clandestinement des suspects de terrorisme).
L’exposition T01 est organisée et préparée par deux artistes torontois, David Jhave Johnston et Michael Alstad, du collectif «Year 01», consacré à l’art numérique dans les lieux publics. «Les aéroports sont presque comme Internet, explique Michael Alstad. Ce sont des réseaux de liaisons aériennes et de gens et des non lieux, où les nationalités et les frontières sont entre parenthèses. Il était donc étrange qu’il n’y ait pas d’œuvres multimédia présentées sur écran dans ces lieux.»
Dessins animés en Flash
«Touch and Go» et ses aventures de l’icône des toilettes pour hommes, réalisée avec le logiciel Flash, est certainement la plus facile d’accès, avec ses 13 petits films muets et leur chute comique en fin de séquence, dans la tradition des Chaplin ou Marx Brothers.
«C’est quelque chose de simple, de divertissant, d’accessible à des gens de divers groupes d’âge, cultures et langues», explique Shelley Simmons, l’une des quatre artistes qui ont signé l’œuvre. «Un aéroport étant un lieu international, il y a des panneaux et des icônes que quiconque peut reconnaître quelque soit l’aéroport dans le monde. Tout le monde le connaît [l’homme sur l’icône des toilettes]. Par contre on connaît moins son identité, sa vie», conclut Shelley Simmons avec un petit sourire.