On s’en doutait bien: les écrans sont nuisibles à la santé des ados. C’est la conclusion d’une étude publiée en avril 2019 par des chercheurs de l’Université Sainte-Anne.
Leur analyse établit une corrélation entre télévision, jeux vidéo et internet et baisse de la réussite scolaire, de l’activité physique, de l’estime de soi et mauvaise alimentation.
Pas un passe-temps inoffensif
L’étude, publiée en anglais dans l’édition de juin 2019 de la revue scientifique Preventive Medicine Reports, examine l’impact des écrans sur le bien-être des ados. «Le temps passé devant les écrans n’est pas un passe-temps inoffensif, sans conséquence», met en garde la chercheuse principale, Caroline Fitzpatrick, professeure en psychologie à l’Université Sainte-Anne, en Nouvelle-Écosse.
Pour en arriver à ces conclusions, les chercheurs ont établi des corrélations entre le nombre d’heures passées sur différents types de médias — ordinateurs, téléphones portables ou tablettes — et des indicateurs de bien-être, à savoir la réussite scolaire, l’estime de soi, le niveau d’attachement envers l’école, la victimisation des pairs, l’activité physique et les habitudes alimentaires.
Résultats: «On a trouvé des associations dans l’ensemble négatives.»