Vers de meilleurs services pour l’autisme

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/04/2016 par l-express.ca

Dans le cadre de son Budget 2016, le gouvernement ontarien allouera 333 millions $ au cours des cinq prochaines années au nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme. Celui-ci a pour objectif d’offrir plus rapidement des interventions aux enfants et aux jeunes, et de mieux adapter les services à leurs besoins.

On veut qu’il soit plus facile et plus rapide pour les familles d’avoir accès à des services. Le programme veut aussi aider les enfants qui reçoivent des services de thérapie intensive au cours des premières années clés de leur développement.

La transition vers le nouveau programme se déroulera au cours des deux prochaines années. «On devrait assister à une baisse moyenne de plus de moitié des temps d’attente provinciaux pour que les enfants obtiennent des services en matière d’autisme», assure le gouvernement dans un communiqué.

On offrira une subvention ponctuelle de 8 000 $ aux familles ayant des enfants de 5 ans et plus qui sont inscrits sur la liste d’attente des services actuels (ICI) pour acquérir immédiatement des services ou soutiens communautaires en fonction des besoins spécifiques de leurs enfants, alors qu’ils sont désinscrits de la liste d’attente d’ICI.

Le gouvernement organise dès maintenant des séances Web en partenariat avec Autisme Ontario pour permettre aux familles d’en apprendre davantage au sujet de la transition vers le nouveau programme.

Publicité

Le trouble du spectre autistique (TSA) est un trouble neurodéveloppemental complexe dont une personne peut être atteinte toute sa vie. Il est caractérisé par des déficits persistants dans la communication et l’interaction sociale, et par des comportements répétitifs.


L’Ontario compte quelque 40 000 enfants et jeunes atteints de TSA. Les taux de prévalence ont augmenté de 123% au cours des dix dernières années. Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains, un enfant sur 150 avait été diagnostiqué comme atteint d’autisme en 2002. En 2010, ce nombre était passé à un sur 68.

«Les changements apportés à la façon dont nous fournissons des services d’autisme aideront plus de jeunes à participer à la vie chez eux, à l’école et dans la collectivité au moment où ils se préparent à atteindre leurs objectifs d’adultes», indique Tracy MacCharles, la ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur