Vers un «fournisseur officiel» de services de santé en français dans Peel-Halton


23 octobre 2012 à 10h34

Le Centre de services en santé de Peel-Halton (CSSPH) «aspire à obtenir le statut de fournisseur officiel des services de santé pour la région», selon Vitia Buaba Zam, vice-président du CSSPH, contacté par L’Express à l’occasion de la 10e assemblée générale annuelle de l’agence, mardi 16 octobre.

Depuis sa création en 1988, le CSSPH s’efforce d’obtenir des services de santé en français pour la région de Peel-Halton comprenant les Villes de Mississauga et Brampton qui font partie des régions désignées bilingues de l’Ontario.

La région abrite plus de 32 000 francophones selon les statistiques des Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) qui «devront être revues à la hausse parce qu’elles ne tiennent pas compte de la nouvelle définition inclusive des francophones adoptée en 2009», a précisé Vitia Buaba Zam.

Suite à un rapport d’enquête du commissaire aux services en français de l’Ontario, déposé en mars 2010, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a proposé d’agrandir la Credit Valley Family Health Team de Mississauga en y incluant L’Équipe de Santé familiale Credit Valley, dans le but d’offrir des soins de santé primaires en français à la population francophone. L’ouverture officielle du site bilingue a eu lieu le 30 avril 2012.

«Bien que cette initiative soit une percée importante, nous continuons d’œuvrer en collaboration avec plusieurs partenaires, dont Credit Valley, pour développer davantage les services de santé en français», a commenté M. Buaba Zam.

Réalité démographique

«La population francophone de Peel-Halton regroupe de nombreux nouveaux arrivants qui ont peine à trouver un médecin de famille, sans compter les demandeurs d’asile qui ne peuvent pas bénéficier des services de l’Équipe de Credit Valley parce qu’ils sont sans carte d’assurance-maladie de l’Ontario.»

«Je suis arrivé avec ma famille en Ontario en 2004. Durant deux ans nous avons dû fréquenter une clinique médicale sans rendez-vous, faute de ne pouvoir repérer un médecin de famille francophone», a témoigné Vitia Buaba Zam, qui est travailleur en établissement dans les écoles auprès du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud.

En milieu hospitalier

Le CSSPH ne jouissant d’aucun financement permanent, est présentement sans personnel et temporairement basé à l’école secondaire Gaétan-Gervais d’Oakville. Son C.A. constitué de sept membres désignera le nouveau président – qui succèdera à Serge Paul – lors de sa prochaine réunion.

«On déménagera bientôt dans un local de l’hôpital de Brampton», a annoncé Vitia Buaba Zam. «L’hôpital bénéficie d’une coordonnatrice des services en français avec laquelle nous travaillerons de concert. Nous sommes également en attente d’une réponse de la Fondation Trillium suite à notre demande de subvention.»

Que le CSSPH puisse s’établir au sein de l’hôpital de Brampton représente un pas important en matière d’accès aux services de santé en français en milieu hospitalier en Ontario. Une première à suivre!

Le centre convie la communauté à assister à une soirée d’information organisée avec Reflet Salvéo, qui se tiendra au Cercle de l’Amitié de Mississauga, mercredi 30 octobre.

http://www.cssph.ca

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Leafs s’en sortent face aux Ducks après un match très serré (2-1)

Les Leafs l'emportent dans la difficulté ce soir face aux Ducks d'Anaheim (2-1). 
En lire plus...

17 novembre 2018 à 0h48

Marché de Noël : trois raisons de s’y rendre!

Alors que les premiers flocons e neige tombaient sur Toronto, le traditionnel Marché de Noel du quartier de la Distillerie ouvrait ses portes avec...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 16h30

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

L’écriture impulsive de Didier Leclair

livre
Didier Leclair a rédigé huit romans sans jamais faire un plan, presque toujours de façon impulsive.
En lire plus...

16 novembre 2018 à 11h45

D’un océan à l’autre en vélo

cyclotourisme
Le couple Mat LeBlanc et Ali Becker a traversé le Canada à vélo pour «normaliser la consommation du cannabis et de se débarrasser des...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 9h00

Les premiers Amérindiens ont migré rapidement du Nord au Sud

L’ADN d’un squelette du Nevada vieux de 10 000 ans et l’ADN d’un squelette du Brésil vieux de 10 000 ans montrent des similitudes...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 7h00

La série californienne continue pour les Leafs face aux Sharks (5-3)

Leafs
Les Leafs se sont imposés ce soir lors de leur déplacement à San Jose face aux Sharks (5-3).
En lire plus...

16 novembre 2018 à 1h08

«Jeudi noir» en Ontario français

Double coup de tonnerre en Ontario français jeudi
En lire plus...

15 novembre 2018 à 19h00

Rodéo de photojournalisme pour des étudiants de La Cité

foire agricole
Cinq étudiants du cours de photojournalisme de Linda Dawn Hammond, du Collège La Cité à Toronto, ont visité la foire agricole annuelle de Toronto.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 15h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur