« Quand certaines personnes disent que les bibliothèques ne sont plus utilisées, ce n’est pas vrai. » Il y a eu une augmentation de 9,1% de circulation et d’emprunts de livres francophones ces dix dernières années à la Bibliothèque de Toronto, nous dit la coordonnatrice de ce secteur, Céline Marcoux-Hamade, qui est au poste depuis 12 ans.
Juste en 2014-15, c’est une croissance de 3,9% qui a été enregistrée pour la demande de livres en français.
Il y une quarantaine de collections pour les adultes et des livres français pour enfants dans environs 80 bibliothèques, «étant donné que la demande pour les enfants est plus importante», indique-t-elle.
Elle rajoute que «le budget a augmenté, le taux de circulation a augmenté, le nombre de programmes a augmenté». Céline Marcoux-Hamade a créé toutes sortes d’activités en français, notamment « six clubs mensuels de lecture en français pour les francophones et francophiles ».
On présente aussi chaque année six films gratuits, deux visites d’auteurs et des ateliers d’écriture. D’autre part, pour les enfants, pendant le congé de mars, il y a environs seize activités prévues.