Le Cirque du soleil est désormais condamné au succès. S’adressant au Conseil des relations internationales de Montréal, mercredi, le président et chef des opérations du Cirque, Daniel Lamarre, a indiqué qu’une récente enquête internationale avait démontré que le Cirque obtenait désormais une reconnaissance internationale inégalée.
L’enquête, menée auprès de 12 000 répondants dans une trentaine de pays par la firme CROP en collaboration avec un partenaire international, a donné une cote de reconnaissance positive de près de 90 % à la multinationale montréalaise. Il s’agit, selon M. Lamarre, d’une cote supérieure à des marques de commerce telles Apple ou Harley-Davidson.
M. Lamarre dit avoir été à la fois très fier de ce résultat mais aussi apeuré par la responsabilité qu’une telle reconnaissance implique, ce qui enlève au Cirque, selon lui, tout droit à l’erreur.
«Il y a une grosse responsabilité qui vient avec ça, parce que la plus grande valeur du Cirque du soleil, aujourd’hui, c’est notre marque, et notre marque n’a pas été bâtie sur des notions de marketing ou d’affaires. Notre marque a été bâtie sur la créativité de nos artistes et de nos créateurs», a dit M. Lamarre.
L’homme d’affaires a fait état des nouveaux projets du Cirque du soleil, notamment ceux de spectacles permanents à Dubaï, aux Émirats arabes unis, et à Macao, des premières pour ces deux pays.