Carla Bruni, Charles Aznavour, Yann Tiersen… Une fois la porte franchie, la musique transporte immédiatement le client dans une ambiance zen, assortie d’une petite touche française. Bienvenue chez Betty Luong.
Dans son spa du quartier Yonge et Eglinton, cette jeune femme de 36 ans, originaire de Limoges, propose depuis le mois de septembre massages et soins du visage. Massothérapeute agréée par l’Ontario, Betty est diplômée d’écoles françaises et canadiennes.
Sa spécialité: le massage thaï yoga. Une technique qui allie yoga, spiritualité, méditation et toucher thérapeutique. «Je fais de la relaxation, explique Betty. Je ne travaille que sur les symptômes, pas sur la maladie. Par exemple, si un nerf sciatique est coincé, je réduis la douleur et détend les muscles.»
En Thaïlande, lieu d’origine de cette pratique, le massage lutte contre les affections et pathologies. «Il existe depuis 2 500 ans. C’est une forme de guérison. Nous, nous prenons des médicaments, eux se font masser», commente Betty. «Là bas, c’est un mode de vie! Les parents transmettent leur savoir aux enfants», ajoute-t-elle.
Cette technique ancestrale, appréciée par les touristes, a été rapidement importée en Occident. Pas sans quelques changements. «La morphologie d’un Français ou d’un Canadien n’est pas pareille que celle d’un Thaïlandais. Il faut ajuster sa technique selon l’endroit où l’on exerce», raconte en souriant Betty.