Claude Guilmain, Louise Naubert et leur équipe de La Tangente ouvraient cette semaine la saison du Centre national des Arts à Ottawa avec les deux premières parties de la trilogie AmericanDream.ca, qui avaient été présentées le 5 septembre dernier au théâtre du campus universitaire Glendon à Toronto.
C’est aussi au Théâtre Glendon que la première partie, Malaises, avait connu sa première en juin 2013. La seconde, Pax Americana, a été présentée seule les 3 et 4 septembre au même endroit. La troisième partie est en cours d’écriture…
On se prend toutefois déjà à rêver d’une quatrième production: la trilogie élaguée et resserrée en une seule pièce de deux heures ou deux heures et demie (seul Robert Lepage a le droit de faire des pièces de plus de trois heures)… ou un film, qui nous raconterait du début à la fin l’histoire de cette famille Cardinal mêlée (c’est encore une théorie) à l’assassinat du président John F. Kennedy à Dallas le 22 novembre 1963.
Car, à deux ans de distance, il est parfois difficile, pendant Pax Americana, de se souvenir de tous les détails pertinents de Malaises. Et on ne s’attend pas à ce que la troisième partie nous facilite la vie.
L’oeuvre de Claude Guilmain, qui fait appel à la photographie et à la vidéo autant qu’aux ressources des comédiens, est toutefois fascinante.