Le théâtre de création La Tangente a invité des jeunes des écoles secondaires francophones du Grand Toronto à participer à un atelier-découverte d’une demi-journée, le 28 mai, leur permettant de découvrir la convergence d’art et de technologie qui rend possibles ses productions.
Sur le campus Glendon de l’Université York, le dramaturge Claude Guilmain, la comédienne Louise Naubert, le directeur technique du Théâtre Glendon Duncan Appleton et le photographe et vidéaste Aurélien Muller montreront à 65 élèves des écoles Étienne-Brûlé et Toronto-Ouest comment ils intègrent photos et vidéos dans leurs productions théâtrales.
«L’idée est d’intéresser au théâtre des jeunes passionnés de nouvelles technologies», explique Louise Naubert à L’Express.
En réponse à l’intérêt extraordinaire suscité par cette démarche, dit-elle, La Tangente prévoit déjà d’autres ateliers, en français et en anglais, au printemps 2016. Au lieu d’une journée, c’est peut-être une semaine d’ateliers que pourrait offrir La Tangente dès l’an prochain.
L’événement est aussi une opération de levée de fonds. En effet, La Tangente invite francophones, francophiles et amoureux de théâtre à parrainer les participants, à raison de 100 $ par élève. Une campagne menée par le conseil d’administration a déjà permis d’amasser 4300 $, mais l’objectif est de 6500 $.