Akeen Ouellet est un auteur-compositeur-interprète franco-ontarien qui a commencé sa carrière… en anglais. Il était persuadé qu’une carrière en tant que francophone était impossible en Ontario. Il a changé d’avis et écrit maintenant sa musique dans ses deux langues: l’anglais et le français.
Originaire de Mattawa, près de North Bay, ce n’est qu’après avoir gagné plusieurs prix et concours musicaux, au festival Quand ça nous chante et au concours Ontario Pop, qu’Akeem va réaliser qu’il est en effet possible pour lui d’avoir une carrière en tant qu’artiste francophone en Ontario et décidera de continuer dans cette voie.
L’artiste, qui habite maintenant à Ottawa, déclare qu’il n’est guère évident de se faire une place en Ontario français.
«Les artistes qui ne font pas partie de Contact ontarois, s’ils proposent un spectacle dans une école, vont souvent être refusés parce qu’on préfère ceux qui font partie de Contact ontarois» souligne-t-il en entrevue à L’Express. «C’est vraiment dommage, parce que beaucoup d’artistes franco-ontariens travaillent très fort et sont parfois même meilleurs que beaucoup d’artistes de Contact ontarois.»