Venu tout droit du Luxembourg, le francophone Maxime Bender, accompagné de son quartet, vient faire découvrir ses morceaux de jazz au public torontois ce jeudi 26 mars, au théâtre de l’Alliance française.
Après avoir charmé un public majoritairement européen, les quatre talentueux musiciens s’apprêtent à conquérir l’Amérique du Nord, et plus particulièrement le Canada, avec leurs mélodies originales.
«C’est la première fois que nous venons donner un concert à Toronto, c’est pour nous une grande première expérience!» s’enthousiasme Maxime Bender, en entrevue à L’Express.
Originaires du Luxembourg, de Suisse et d’Allemagne, les artistes se sont rencontrés alors qu’ils faisaient leurs études à Cologne. Leur amour commun pour le jazz et leur amitié les a inévitablement conduits à former ce quartet il y a maintenant un peu plus de cinq ans.
Loin d’être traditionnel, leur jazz moderne laisse une grande place à la spontanéité à travers des mélodies tout à fait novatrices aux influences multiples.
«Notre musique est un mélange entre ce que nous écoutons et ce que nous vivons», explique Maxime Bender. «On écoute beaucoup de choses différentes, du jazz bien sûr mais aussi de la pop. Par exemple, Rufus Wainwright ou Bon Iver.»