Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) à Ottawa a dévoilé récemment les grandes lignes de sa programmation 2015 qui comporte une exposition estivale vedette et des expositions «coup de cœur» qui seront à l’affiche au cours de l’année.
Alex Colville
Ce sont les célèbres et magnifiques peintures et dessins de ce peintre canadien, originaire de Toronto et décédé en 2013, qui seront mis en lumière au cours de l’été, dans une expositions qui lui sera consacrée.
«Nous consacrerons l’été 2015 à un grand artiste canadien: Alex Colville. Cette grande rétrospective organisée par le Musée des beaux-arts de l’Ontario a connu un succès retentissant à Toronto l’automne dernier et nous sommes ravis de la présenter à Ottawa.»
Fait à souligner, la présentation sera enrichie d’une série inédite de dessins préparatoires que l’artiste a légués au Musée des beaux-arts du Canada en 2013, a indiqué le directeur général du MBAC, Marc Mayer.
Le 16 juillet 2013, L’Express avait consacré un article à Alex Colville sous le titre: Alex Colville était passionné par la vie quotidienne. Qui n’aurait pas vu l’exposition torontoise pourrait la retrouver sous une forme élargie à Ottawa.
Autres artistes
M.C. Escher. Le mathémagicien. En complément de l’article de L’Express du 16 août 2011, Les illusions d’optique, 54 estampes seront présentées jusqu’au 3 mai.