Un peu par hasard, ou était-ce par simple curiosité, Joshua Lesage s’est inscrit à une formation en sculpture dès son arrivée au Yukon en 2007. Il était loin de soupçonner, à l’époque, que cette curiosité allait se développer en passion qui l’accompagne depuis plus de dix ans.
Les œuvres sculptées de l’artiste Joshua Lesage ne laissent personne indifférent. La maîtrise parfaite de son art et l’imaginaire inhérent aux œuvres qu’il propose touchent tout spectateur qui s’y attarde.
Au couteau
«J’utilise des couteaux pour sculpter le bois et non pas des outils électriques, car j’aime bien ça quand le processus est lent. Ça me permet de réfléchir sur mes expériences et mes rêves. Je peux alors intégrer ces réflexions dans l’œuvre sur laquelle je travaille», explique le Franco-Manitobain d’origine qui a rapidement adopté le Yukon.
Joshua Lesage travaille à ses projets d’art dans son studio rudimentaire situé dans la forêt à proximité de Whitehorse. Le lieu, qu’il partage avec son voisin également artiste, est doté d’un petit poêle à bois qui réussit à chasser la froideur de l’hiver.
Joshua Lesage aime travailler dans cet environnement où le silence n’est souvent ponctué que du son des entailles de ses couteaux à bois. Ça lui permet, confie-t-il, de mieux écouter la matière, le bois.