François Ricard a consacré deux livres à Gabrielle Roy, dont il était un proche. D’abord une étude de son œuvre (1975), puis une volumineuse biographie (1996). Il a récemment publié un magnifique recueil de quelque 140 photos, plus des dessins, peintures et couvertures de livres. Le tout s’intitule simplement Album Gabrielle Roy.
Âme dirigeante de l’édition du centenaire des œuvres de Gabrielle Roy, François Ricard nous présente une variété de documents iconographiques, dont de nombreux inédits. Ils figurent en ordre chronologique et rappellent les principales étapes de vie et de carrière de l’auteur de Bonheur d’occasion.
Gabrielle Roy est né à Saint-Boniface (Manitoba) le 22 mars 1909. Une photo prise vers 1913-1914 nous la montre avec ses sœurs Adèle et Bernadette. On la surnommait alors Petite Misère en raison «de sa santé fragile et de son caractère plutôt difficile».
De 1940 à 1945, Gabrielle Roy est journaliste pour Le Bulletin des agriculteurs, mensuel montréalais. Elle «fraye alors dans les milieux proches du Parti libéral, dont elle partage les idées réformatrices». On la voit interviewant le premier ministre québécois, Adélard Godbout.
La publication de Bonheur d’occasion, en 1945, connaît un succès retentissant.