Devenir des leaders du quotidien

Darine BenAmara
Darine BenAmara
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/02/2019 par Maude Fraser

Pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs, le Centre francophone de Toronto organise, le samedi 23 février, une journée d’ateliers et de conférences sous le thème de la diversité. Darine BenAmara, la fondatrice de la plateforme The Smart Woman y présentera un atelier sur le leadership.

En prenant appui sur son expérience personnelle, elle conseillera l’audience sur les bonnes qualités à développer pour agir en tant que leader dans sa communauté.

Quitter la ville la plus pauvre de France

Darine BenAmara est née dans la ville la plus pauvre de France: Béziers.

«Là-bas il n’y a pas vraiment de perspective d’avenir pour les jeunes», confie-t-elle à L’Express. C’est pourquoi elle a choisi de quitter sa ville natale afin de poursuivre des études universitaires.

«J’ai toujours su qu’au fond de moi j’étais destinée à quelque chose de différent», ajoute-t-elle.

Publicité

Avec une maîtrise en science politique et relations internationales, Darine emménage au Canada d’où elle développe une carrière internationale basée sur le renforcement du potentiel des femmes en milieux du travail .

Il y a 11 mois, Darine a fondé sa propre compagnie The Smart Woman. Avec cette entreprise elle cherche à mettre en lumière les problèmes systémiques qui freinent les femmes dans leurs aspirations à être des leaders.

En organisant des soirées de réseautage et de discussions avec des femmes professionnelles, elle cherche aussi à faire leur faire prendre conscience de leurs propres capacités. «Il faut leur dire qu’elles peuvent réaliser leur rêve.»

Un atelier pour inspirer

Étant donné son expertise dans le domaine, Darine abordera certainement ces enjeux féministes dans sa présentation, mais son atelier ne sera pas entièrement focalisé sur ces derniers. «Je veux vraiment être inclusive dans mon approche», précise-t-elle.

Que ce soit chez les femmes ou les hommes, selon Mme BenAmara, la confiance en soi est la clé pour développer son influence. «Si toi-même tu ne crois pas en toi comment est-ce que les autres pourraient le faire?», questionne-t-elle.

Publicité

Avec son atelier elle veut encourager les gens à devenir des leaders de leur communauté, des leaders du quotidien. «Être un leader, ça commence dans la famille, quand on prend des décisions au sein de notre famille pour améliorer le quotidien de tous», c’est ce que Darine appelle du leadership d’impact.

Pour Darine, il est important que des leaders émergent dans toutes les communautés, «afin d’inspirer, mais aussi de faire valoir la diversité sur la scène publique».


La radio communautare CHOQ-FM a interviewé récemment Darine BenAmara. Pour écouter, cliquez ici.

Le centre Beanfield est situé près de l’entrée Est du parc des Expositions.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur