Le peintre montréalais Louis Boudreault revient à Toronto avec une nouvelle collection. Intitulée Wanted, elle offre une nouvelle vision des personnages célèbres au public, puisqu’ils sont vus en prison. Une exposition à consommer à la galerie Thompson Landry, dans le quartier de la Distillerie, jusqu’au 12 octobre.
Ici, les personnalités ne sont plus sur le tapis rouge, ni dans des dîners mondains ou devant les caméras, mais derrière les barreaux. L’artiste Louis Boudreault a souhaité reproduire sur papier des petites photographies prises par la police, lors d’un séjour plus ou moins long en cellule.
Le visiteur peut faire face à des penseurs, des écrivains ou encore des personnalités du spectacle. «Ce sont des personnes qui m’ont inspiré et que j’admire», explique l’artiste.
Une admiration exprimée par la grandeur des tableaux qui ne font pas moins de 7 pieds par 5.
Sur un amoncellement de feuilles couvrant un panneau en bois, dessinés à la mine de graphite, habillés de papiers colorés, puis poncés, les portraits de géants de notre monde, de personnalités qui ont marqué l’Histoire, par leurs actions, leurs écrits, leur avant-gardisme, leur courage parfois ou par leur génie, sont dévoilés au public.