Il n’est pas toujours facile de reconnaître la dépression à l’adolescence, car il s’agit d’une période du développement qui s’accompagne de nombreux défis.
Des changements en profondeur s’opèrent au plan corporel, hormonal, mais également au plan des relations familiales, amicales et amoureuses. C’est aussi l’apparition de responsabilités nouvelles qui nécessitent de prendre des décisions par rapport à l’avenir.
Tous ces changements provoquent souvent des réactions émotionnelles intenses. D’autant plus que les changements qui s’opèrent au plan hormonal ont un impact sur l’humeur. Étant donné toutes ces sources de stress possibles, les jeunes présentent souvent des signes de mal-être.
Ado et adulte
La dépression est différente d’un mal-être ou d’un état de déprime passagère. C’est un état de tristesse qui se prolonge au-delà de deux semaines et qui empêche la personne de poursuivre ses activités habituelles.
Les symptômes de la dépression incluent une perte d’intérêt et de plaisir dans les activités habituelles, une baisse d’énergie, un changement dans l’appétit et le sommeil, des difficultés de concentration et une tendance au retrait.