L’ambiance était à la fête dans le nouveau théâtre de l’Alliance française, mardi dernier, lors de la représentation des Violons tziganes de Cannes. Devant une salle comble, ce groupe de 16 apprentis musiciens a accompli une performance du répertoire tzigane digne de professionnels.
Les Violons tziganes, c’est une association menée par Jean-Jacques Calvi son fondateur. Passionné de musique tzigane il décide en 1989, de former ses élèves à ce style et d’en faire une association. Les membres du groupe sont alors des élèves du conservatoire de Cannes en 3e cycle.
Ce qui fait la particularité de ce groupe, c’est que quand les élèves partent en études supérieures et quittent Cannes, il y a une nouvelle génération qui arrive. Le groupe se renouvelle tout le temps. Aujourd’hui on en est à la 6e génération.
«C’est génial les anciens prennent en charge les nouveaux arrivants» nous explique Jean Jacques Calvi. On a alors deux générations sur le plateau, car il y a des anciens qui sont venus en soutien au Canada alors qu’ils ne font plus partie de l’ensemble tzigane.
Les voyages sont très importants, pour l’ensemble tzigane qui n’en est pas à sa première représentation internationale. Ils se sont produits en Hongrie, en Espagne, mais aussi en Inde. Mais normalement, cela se fait plutôt dans le cadre d’échanges avec des conservatoires locaux.