Une alerte médicale a été déclarée vendredi dernier à Portland, métropole de l’État de l’Oregon, où une vingtaine de cas de rougeole avaient été identifiés depuis deux semaines — presque tous chez des gens qui n’ont jamais été vaccinés.
Et ce, dans une ville qui, à l’échelle des États-Unis, fait partie d’une poignée où la résistance à la vaccination est la plus élevée.
Mardi matin, le nombre de cas atteignait officiellement les 23, dont 20 non vaccinés et trois pour qui «l’historique de vaccination» n’avait pas pu être vérifié. Dix-huit des patients avaient moins de 10 ans.
Deux semaines d’incubation
Et les autorités locales s’attendaient à ce que ce nombre continue d’augmenter: la période dite «d’incubation» du virus est en moyenne de deux semaines, et il peut se propager à d’autres personnes pendant quatre jours avant que des démangeaisons ne le rendent visible.
Si les cas actuellement recensés ne sont, médicalement, pas alarmants — en date du 22 janvier, un seul cas avait nécessité une hospitalisation, selon les autorités du comté — sa résurgence n’en suscite pas moins des interrogations.