Pour leur 21e édition, les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) occuperont tout le mois de mars 2019.
Du 1er au 31, la langue et la culture francophones seront célébrées dans leur diversité aux quatre coins du pays. Plusieurs concours nationaux et une myriade d’événements locaux sont de retour.
«Quand on parle des Rendez-vous de la Francophonie, ce ne sont pas les rendez-vous des francophones, mais les rendez-vous avec la majorité de notre pays», a déclaré Guy Matte, directeur général de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, en dévoilant la programmation «inclusive» des RVF 2019 le 10 janvier à Ottawa.
50e anniversaire de la LLO
«Partout sur notre territoire, il y a des communautés francophones fortes et vivantes, malgré les efforts de certains gouvernements de nous rendre la vie difficile. Nous sommes encore là et nous serons!», a lancé le maître de cérémonie, évoquant l’actualité en Ontario français et au Nouveau-Brunswick.
Cette 21e édition des RVF est toute spéciale puisqu’elle accompagne les 50 ans de l’adoption de la Loi sur les langues officielles, «une année formidable pour rappeler à tous ceux qui veulent quelquefois nier notre existence que nous sommes là et que nous n’avons pas l’intention de partir», a complété Guy Matte.