Quoi de mieux pour des francophones que d’ouvrir l’année nouvelle avec Bonheurs et surprises de la langue, un ouvrage de l’Académie française, une institution datant de 1634, que le cardinal de Richelieu (1585-1642), ministre du roi Louis XIII, a rendu institution royale officielle le 29 janvier 1635.
L’article XXIV des Statuts de l’institution précise que «la principale fonction de l’Académie sera de travailler avec tout le soin et toute la diligence possible à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les es sciences.
Travail académique
La fonction de cette académie est donc plutôt d’ordre promotionnel dans le but de normaliser la langue française et de lui donner une rigueur scientifique et technique, et de normaliser et de perfectionner la langue française. C’est le travail académique de ses quarante membres élus par les membres en place.
Ils tiennent à jour le dictionnaire ou rédigent des ouvrages pour faciliter l’utilisation du français, comme Dire, ne pas dire, ou pour faire connaître des aspects de la langue française, dans le prolongement de leur rôle de gardiens de la langue française.
Membres
L’Académie est garante de la précision de la langue française, en ayant pour objectif d’éviter qu’une confusion dans les mots n’entraîne une confusion dans les idées