Prendre des antidépresseurs aurait des effets bénéfiques pour la santé mentale, mais aussi pour le cœur, selon une récente étude québécoise.
Ceci serait bonne chose si c’est exact, car –comme le tabac et la sédentarité – la dépression s’avère un des facteurs de risque de troubles cardiovasculaires.
Diminution des risques
Cette étude observationnelle montre ainsi une forte diminution du risque de troubles cardiaques chez les personnes sans maladies cardiovasculaires déclarées et sous antidépresseurs.
Ces médicaments «diminuent de 30% le risque de troubles cardiaques majeurs chez les patients à risque», soutient Kim Lavoie, du Département de psychologie de l’UQAM et auteure principale de l’étude. La diminution du risque serait même de 46% chez ceux qui ne présentaient pas de troubles cardiaques au début de l’étude.
Durant huit années, les chercheurs ont suivi 2385 personnes de 18 à 75 ans, avec et sans maladies cardiaques déclarées, qui s’étaient présentées à l’Institut de cardiologie de Montréal pour un test à l’effort destiné à mesurer le risque de troubles cardiaques.