L’énergie était palpable au Parc Provincial Bronte Creek mercredi 14 mai alors que plus de 3500 jeunes francophones et leurs accompagnateurs parcouraient les 5 kilomètres de la Francourse.
Le sourire aux lèvres et la sueur au front, petits et grands étaient fiers de franchir la ligne d’arrivée, d’enfiler une médaille officielle à leur cou et de se mériter un sac commémoratif.
«Nous en sommes à notre 8e édition et, encore cette année, nous avons une participation record», constate Rachele Caron, fondatrice et organisatrice de l’événement. «Depuis la première en 2007, presque 16 000 participants ont enfilé le chandail de La Francourse et complété le parcours.»
Les jeunes venaient de 28 écoles francophones d’Aurora, Barrie, Burlington, Georgetown, London, Markham, Milton, Mississauga, Oakville, Orangeville, Oshawa, Pickering, Richmond Hill, Vaughan et Toronto, gérées par les trois conseils scolaires de la péninsule: Viamonde, catholique Centre-Sud et Providence.
«C’est tellement valorisant de voir nos jeunes francophones accomplir leur objectif dans cette ambiance dynamique», poursuit-elle. «Ça nous inspire à faire en sorte que La Francourse continue de prendre de l’ampleur pour motiver encore plus de jeunes actifs, jeunes en santé.»
Cette année, FlipTFO est venu prêter main-forte à titre de partenaire média officiel avec les animateurs Alex et Meilie qui ont dynamisé l’entraînement dans les écoles, assuré l’animation de la journée et alimenté les médias sociaux depuis plusieurs semaines.