Samedi 3 mai 2014. 18h. Chaleur intense et brise légère. Ma sœur et moi dégustons la douce et fraîche Amstel sur les terrasses du quai de Willemstad: lieu de prédilection pour l’apéro du «Happy Hour» à Curaçao. On est entourées de têtes blondes qui parlent néerlandais. On se croirait à Amsterdam relocalisée sur la mer des Caraïbes.
Le soleil disparaît petit à petit derrière le pont flottant de la capitale insulaire reliant les deux quartiers de Willemstad: Punda, fondé par les Néerlandais et Otrabanda, le quartier espagnol.
Au crépuscule du soir, l’ambiance se transforme sous les rythmes du merengue, de la cumbia et la salsa. Musiciens et chanteurs sud-américains animent les rues colorées aux quatre coins de Willemstad. Sous un ciel étoilé, fermant les yeux, on s’imaginait à Caracas. Un mélange culturel insolite!
Un kaléidoscope de cultures
Les 50 nationalités qui cohabitent sur l’île de Curaçao lui ont donné une atmosphère cosmopolite et décontractée, fruit d’un melting-pot particulièrement réussi. Willemstad, capitale des Antilles néerlandaises, avec ses 135 000 habitants, abrite la majorité de la population du pays.
Le néerlandais est la langue officielle et le papiamento la langue d’usage des Curaçaolais.