Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la musique afro de chez nous, samedi 1er décembre dernier, au Daniel’s Spectrum de Toronto.
Ces prix récompensent des chanteurs et musiciens d’origines africaines et caribéennes qui vivent maintenant au Canada (la plupart) ou aux États-Unis. Ils visent justement à «établir une véritable industrie de musique afro au Canada», explique Christian Roméo Youdjeu, le fondateur de Radio Kilimandjaro, un média web basé à Toronto.
«Nous souhaitons que nos enfants que nous accouchons ici puissent suivre la voie de ces parents artistes afin de péréniser notre culture et notre identité», dit-il.
L’artiste haïtien Richy Jay, de Montréal, a reçu le prix de la «meilleure voix masculine». Il était également en nomination pour le «meilleur vidéoclip» avec la chanson Mamacita en collaboration avec Ded Kra-Z, et «meilleur artiste masculin».
C’est l’artiste camerounaise Nelly Luv qui a remporté le prix du «Meilleur vidéoclip» pour Addicted, et Remiray, également du Cameroon, qui a été sacré «meilleur artiste masculin».