Le Musée de la civilisation de Québec, qui se distingue par sa muséologie innovatrice et audacieuse, et se définit comme un lieu de savoir et d’idées, offre cette année trois expositions qui concilient modernité et tradition.
En cours jusqu’au 28 septembre 2014, Pierre Gauvreau. J’espérais vous voir ici. Esprits libres sera à l’affiche jusqu’au 8 février 2015 et Haïti, in extremis se terminera le 17 août 2014. Voilà tout un programme pour les nombreux visiteurs de Québec.
Pierre Gauvreau «peintre, auteur, réalisateur, jardinier et penseur, (qui) a marqué l’imaginaire des Québécois», pour reprendre la présentation de Josianne Desloges dans Le Soleil, est né à Montréal le 2 août 1922 et il est décédé le 7 avril 2011.
C’est le frère aîné de Claude Gauvreau, né le 19 août 1925 et mort le 7 juillet 1971, poète, dramaturge et critique d’art engagé.
Très jeune, Pierre, qui lit beaucoup, se montre non conformiste, il est expulsé du collège des Jésuites. Sa mère ne s’affole pas car elle pense que ses fils ont du génie, comme il apparaîtra par la suite.