Chaque année, à l’approche de Noël, il y a des gens qui considèrent l’achat d’un chien ou d’un chat. Ce n’est pas, bien sûr, une décision à prendre à la légère.
Certaines personnes préfèrent les chats et d’autres, le chien.
Une étude fascinante sur le thème a été publiée en 2017 par Marina Chaillaud pour l’université de Toulouse. Intitulée La personnalité des propriétaires de chiens, chats et nouveaux animaux de compagnie (NAC): Contribution à partir d’une enquête psychosociale, cette thèse explique, dans un premier temps, la relation homme-animal et la psychologie de la personnalité.
La seconde partie de l’ouvrage dévoile les résultats d’une enquête menée auprès de 1 192 propriétaires d’animaux de compagnie.
Sensible aux émotions négatives
Selon l’étude de Mme Chaillaud, les propriétaires de chien seraient moins sensibles aux émotions négatives, plus consciencieux, extrovertis, mais moins ouverts.