Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Quito, nichée à flanc de volcans et s’étirant sur la latitude O a de quoi séduire. Architecture, culture, nature et artisanat… Faites votre choix.
Capitale de l’Équateur, Quito s’enorgueillit d’une population de 2.5 millions d’habitants vivant à flanc de volcan à quelque 2 850 mètres d’altitude.
Son histoire remonte à l’époque pré-incaïque. Plusieurs civilisations et ethnies indiennes s’y succédèrent. Les Quitus donnèrent à la ville son nom. Les Incas qui la colonisèrent préférèrent la détruire que de la céder aux conquistadors.
Au XVIe siècle, les Espagnols érigèrent une nouvelle Quito en construisant de nombreuses missions catholiques, en imposant un paysage urbain en damier et un art baroque à l’architecture. C’est en 1534 que Quito fut «officiellement» fondée et élevée au rang de ville espagnole. Cette colonisation espagnole entraîna des siècles d’agitation et de révoltes. En 1821, le général Sucre vint à bout des royalistes qui occupaient la ville. Quito était libre.
Métissage
La culture indigène et la culture espagnole se retrouvent dans le métissage de la population et dans l’architecture.