Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé lundi qu’il effectuera une visite en France du 10 au 12 novembre pour participer aux activités commémoratives du 100e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale ainsi qu’au tout premier Forum de Paris sur la paix.
Vimy et Paris
Ce samedi 10 novembre, en compagnie du ministre des Anciens Combattants, Seamus O’Regan, le premier ministre se rendra notamment au Monument commémoratif du Canada à Vimy, à la mémoire des Canadiens qui ont combattu et perdu la vie durant la Première Guerre mondiale.
«Nous avons une dette de reconnaissance immense envers nos anciens combattants et tous les Canadiens remarquables qui servent aujourd’hui dans nos forces armées», a déclaré M. Trudeau en précisant les détails de son voyage en France.
Le jour du Souvenir (dimanche 11 novembre), M. Trudeau participera à la cérémonie commémorative tenue à Paris pour souligner ce 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
Défis mondiaux pressants
Après la cérémonie, où le président français Emmanuel Macron attend un grand nombre de chefs d’État et de gouvernement, le premier ministre canadien participera au Forum de Paris sur la paix, un nouvel événement annuel devant réunir des dirigeants politiques, économiques et civils pour «relever des défis mondiaux pressants».
Au moment où des conflits sanglants, déplaçant des millions de personnes, perdurent au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique, le Forum mettra notamment l’accent sur l’importance de «renforcer le multilatéralisme, la gouvernance mondiale et l’ordre international fondé sur des règles».