La journaliste suédoise Sofia Lundberg a autoédité Un petit carnet rouge, roman qui a connu un rare succès sur Internet avant d’être repéré par un éditeur de Stockholm puis vendu dans plus de trente pays.
Lundberg décrit comment «la vie n’est pas là pour s’occuper de toi, c’est toi qui dois t’en occuper». À chacun de saisir les opportunités qui se présentent et en faire quelque chose.
Pour illustrer cette maxime, l’auteure crée la protagoniste Doris Alm et divers personnages qui figurent dans ce petit carnet d’adresses qui l’accompagne depuis 1928. «Tant de noms ont le temps de défiler dans l’existence d’un être humain. Des noms qui brisent le cœur et font couler les yeux.»
Narratrice de 96 ans
Les rencontres de chaque personnage sont tissées dans la longue vie de confidences de Doris, leur narratrice qui a maintenant 96 ans. Dès sa préadolescence, Doris doit travailler pour une Madame de la haute société. Elle reçoit un long et bon conseil de sa mère.
«Je te souhaite assez de soleil pour illuminer tes jours, assez de pluie pour apprécier le soleil, assez de joie pour nourrir ton âme, assez de peine pour savoir profiter des petits plaisirs et assez de rencontres pour savoir dire adieu.»