TV5 Québec Canada a tenu le 1er février à Calgary la première rencontre du comité consultatif sur les contenus télévisuels et numériques de la programmation de sa nouvelle chaîne UNIS.
Les membres du comité ainsi que l’équipe de la programmation et des nouveaux médias de TV5 Québec Canada ont pu échanger sur les stratégies qui permettront à UNIS de devenir «une agora citoyenne valorisant l’identité culturelle francophone dans toutes ses diversités régionales».
Selon notre chroniqueur Paul-François Sylvestre, l’un des deux membres du comité représentant l’Ontario, «UNIS est très conscient de la nécessité de bien refléter dans sa programmation les multiples facettes de la francophonie canadienne, c’est-à-dire, les francophones de souche, les nouveaux arrivants, les francophiles et les divers groupes au sein d’une même communauté de langue officielle en milieu minoritaire».
«Cette première réunion nous a permis de réfléchir aux besoins des communautés francophones du Canada en matière des contenus d’UNIS», a déclaré Pierre Rivard, directeur général du Centre culturel francophone de Vancouver et membre du comité pour la Colombie-Britannique et les territoires du Grand Nord.
L’autre membre ontarienne, Marie-Claude Doucet, directrice générale du Mouvement d’implication francophone d’Orléans, a renchéri: «Il est essentiel de maintenir un dialogue constant avec les acteurs culturels susceptibles d’enrichir la diversité de programmation.»
«Participer à la naissance d’une nouvelle chaîne est un privilège exceptionnel», a ajouté Caroline Haché, directrice générale de la Collectivité ingénieuse de la Péninsule acadienne et membre du comité pour les provinces de l’Atlantique. «C’est l’occasion de voir éclore plusieurs nouveaux joueurs dans le domaine de la production, de développer des talents innovateurs et des expertises originales et d’identifier les sujets qui répondront le mieux aux aspirations des francophones au pays.»