Avec 342 films à découvrir du 6 au 16 septembre prochains, le Festival international du film de Toronto est de retour en grande pompe et concentrera les tapis rouges dans l’hyper centre-ville après avoir abandonné les salles légèrement excentrées (Cinéma Bloor Hotdocs et Elizabeth Bader).
Aux projections s’ajoutent le dorénavant classique «Festival Street» avec de nombreuses activités de rue liées au cinéma, sur la rue King Ouest, qui sera fermée à la circulation du 6 au 10 septembre.
Le catalogue du festival est énorme, comme chaque année, et il est toujours difficile de faire un choix en dix jours. L’Express vous a donc concocté une sélection des métrages à ne pas manquer si vous voulez briller en société, avec une préférence pour ceux que l’on ne pourra très probablement plus voir en salle une fois le festival terminé.
Conte médiéval chinois épique
Nous commencerons par les fictions étrangères avec Shadow du maître chinois Zhang Yimou, qui revient au festival avec un nouveau conte médiéval épique empli de scènes d’action et de combats aux chorégraphies incroyables qui, comme à son habitude, repoussent les limites du genre.
Deng Chao et Zheng Khai y interprètent un roi et son commandeur, happés par les intrigues politiques et guerrières de leur époque, et l’aventure de leur bataille finale pour le contrôle de la cité fortifiée de Jing. Le film s’annonce comme un gigantesque festin visuel aux touches poétiques caractéristiques du réalisateur, à voir sur grand écran exclusivement!