Lucy est une fillette active: après la luge, le patinage de vitesse et le soccer, voici qu’elle demande à ses parents de l’équiper et de l’inscrire dans un camp de hockey.
Lucy joue au hockey est la quatrième histoire de la série jeunesse «Lucy Tries Sports» de Lisa Bowes, illustrée par James Hearne, qui paraît en anglais et en français à la mi-septembre chez Orca Book Publishers.
Lucy fait du patinage de vitesse est aussi paru en français, mais pas encore les albums sur la luge et le soccer. (Ces trois livres sont aussi traduits en chinois.)
Depuis qu’elle a créé son petit personnage, pour inspirer sa propre fille à rester active, l’ex-journaliste sportive et enseignante d’éducation physique de Calgary partage son temps entre la promotion de ses livres et les ateliers dans les écoles élémentaires, où les élèves prennent plaisir à imaginer Lucy pratiquant tous les sports.
Publicité
Une enfant comme eux
«Je suis toujours encouragée par l’enthousiasme des jeunes pour les sports et l’activité physique, même si on sait qu’ils en font de moins en moins à cause de la télévision et des jeux vidéo», dit-elle à L’Express. Seulement 35% des jeunes et 15% des adultes feraient le minimum recommandé. «Je veux renverser cette tendance; c’est ma mission!»
À l’école catholique d’immersion française Holy Name, à Calgary, les jeunes ont inventé et dessiné des histoires de Lucy dans 14 sports différents. «Nos élèves s’identifient facilement à Lucy», indique Mary Laviolette, la directrice de l’école. «C’est une enfant comme eux.»
«Après ma carrière dans les médias» – elle a couvert le hockey à tous les niveaux, y compris à la LNH et aux Jeux olympiques – «ça me permet de revenir à mes anciennes amours: l’éducation physique.»
De plus en plus populaire
La série s’adresse aux 4 à 8 ans. Dans chaque album de 32 pages, les dessins aux couleurs vives sont joyeux (James Hearne a beaucoup travaillé dans le milieu des cartes de souhaits), et le texte minimaliste rime d’une page à l’autre: «Lucy glisse et se sent libre. Le patinage elle adore. / Avec tous ses amis, elle aime jouer dehors.»
«Au début», raconte Lisa Bowes, «je comptais faire Lucy fait de la luge, Sylvain du ski, Nicole de la natation, etc., avec la même première lettre du nom de l’enfant et du sport. Mais Lucy a tellement été appréciée que j’ai pas eu le coeur de l’abandonner, et je ne l’ai jamais regretté.»
Publicité
Lucy est de plus en plus populaire chez les jeunes, à mesure que l’auteure visite des écoles, librairies, bibliothèques et salons du livre du pays.
Pour se dépasser
Le premier livre est sorti en 2015, mais Lisa Bowes l’avait proposé, sans succès, à une douzaine de maisons d’édition au cours des sept années précédentes. «Une certaine J.K. Rowling a eu la même expérience», s’amuse-t-elle aujourd’hui.
L’ancienne championne olympique Danielle Goyette, honorée au Temple de la renommée du hockey, ne tarit pas d’éloges pour la volonté de Lucy de jouer au hockey: «Ce n’est plus seulement pour les garçons, mais pour tous les enfants qui veulent apprendrent de nouvelles habiletés et se surpasser. Le sport est la plus belle école de vie.»
Selon Hayley Wickenheiser, ex-capitaine de l’équipe canadienne de hockey et nouvelle membre de l’équipe d’entraîneurs des Maple Leafs de Toronto, «si vous aimez ce sport, vous aimerez ce livre».
Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.
Facebook bloque les médias. Allez à la source et recevez notre infolettre.
Les médias d'information ne sont plus accessibles via Facebook. Vous abonner gratuitement à notre infolettre courriel est un bon moyen de continuer d’accéder à nos articles. Prenez aussi l'habitude d’aller directement sur l-express.ca pour vous informer sur ce qui ce passe dans notre grande ville et ailleurs... en français!
Publicité
Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur