Si vous êtes allés à Cuba, comme une foule de gens, vous affirmez peut-être connaître La Havane. Vous avez plutôt une vague idée, car il y a 300 raisons d’aimer La Havane, titre du guide préparé par Heidi Hollinger qui séjourne régulièrement dans la capitale cubaine depuis 1989.
Avec ses décors, ses parfums et ses sons, La Havane est «d’une formidable sensualité».
Hollinger dresse d’abord une liste de ses coups de cœurs: les plus beaux exemples d’art déco, les rues qui invitent à la promenade, les bars à cigares, les plus beaux couchers de soleils, les tables exotiques d’exception, les meilleures glaces, etc.
Le plus long banc de parc
On qualifie El Malecón de plus long banc de parc au monde (sept kilomètres de la Vieille Havane à l’ouest de Velado). Il faut s’asseoir sur son parapet, dos à la mer «pour observer les marées humaines». Vous y croiserez sans doute un vendeur de cacahuètes rôties maison (4 cents le cornet); «parvenir à en extraire la dernière cacahuète est le plus grand défi qu’on puisse relever à la Havane».
La Mecque Art déco est sans contredit l’Édifice Bacardi (1930), premier gratte-ciel de la capitale; seul le hall est accessible aux touristes, mais il en vaut vraiment la peine. «Allez-y, c’est un must.»