Le Collège Boréal offre à Toronto une vingtaine de programmes d’études postsecondaires, dont celui de Techniques d’éducation spécialisée, menant à des emplois dans notre système scolaire et dans les services communautaires.
Ce programme de trois ans comprend des enseignements théoriques et deux stages pratiques de quatre mois.
À la fin du programme, les étudiant.e.s sont des professionnel.le.s prêt.e.s à accompagner des jeunes mésadaptés sur le plan socioaffectif et sont aptes à intervenir en tant que conseillères et conseillers auprès des parents pour appuyer leurs pratiques éducatives.
Cours
Divisé en six étapes, le programme comprend des cours obligatoires permettant d’acquérir les connaissances fondamentales en communications interpersonnelles, intervention par le jeu et l’art, troubles du spectre de l’autisme, enfance maltraitée et en difficulté, rééducation de jeunes contrevenants, intervention en toxicomanie, et plusieurs autres stratégies en éducation spécialisée et compétences utiles.
Le campus torontois, situé encore pour deux ans au 3e étage du 1 rue Yonge (l’édifice du Toronto Star), est l’un des 7 campus et 38 centres d’accès du Collège répartis dans 28 communautés du Nord et du Centre-Sud de la province.