Le conseiller scolaire de la région de York à Viamonde, François Guérin, vient d’être nommé membre du Tribunal de la sécurité sociale du Canada, pour la section de la sécurité du revenu. Il est entré en fonction le 16 juillet.
Le Tribunal de la sécurité sociale est un tribunal administratif indépendant qui rend des décisions quasi judiciaires relativement à des appels en vertu de la Loi sur l’assurance-emploi, du Régime de pensions du Canada et de la Loi sur la sécurité de la vieillesse.
Bien que la Tribunal de la sécurité sociale soit une institution fédérale qui fait partie du ministère d’Emploi et Développement social Canada, il fonctionne sans lien de dépendance avec le gouvernement du Canada.
Médiateur
François Guérin possède une riche expérience des tribunaux administratifs, tout particulièrement dans le domaine de la sécurité du revenu, ayant œuvré pendant près de 28 ans à titre de médiateur dans le domaine du droit des assurances à la Commission des services financiers de l’Ontario.
Il a été également médiateur au Programme ontarien de médiation obligatoire du ministère du Procureur général de l’Ontario, où il a dirigé des médiations, entre autres dans les domaines du droit du travail et du droit immobilier.
François Guérin a passé la plus grande partie de sa vie à Toronto. Natif de la ville de Québec, il y a obtenu un baccalauréat spécialisé en science politique à l’Université Laval, ainsi qu’un certificat en sociologie. Il a par la suite obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) aux États-Unis.