L’agritourisme favorise la découverte du monde agricole, de son patrimoine, de ses produits et ses savoir-faire. Un volet du tourisme écoresponsable qui propose une expérience authentique et personnalisée, d’autant plus particulière en zone tropicale.
Comme dans la paisible commune de Sainte-Suzanne (département du Nord-Est d’Haïti) où siège l’Institut de Recherche et d’Appui Technique en Aménagement du Milieu (IRATAM) qui nous a accueillis en avril dernier.
Sainte-Suzanne est située à 23 km de Cap-Haïtien, la deuxième plus grande ville d’Haïti.
Approche de proximité
L’IRATAM (1996) offre un appui technique et financier aux membres de l’Institut qui regroupe plus de 400 agriculteurs et éleveurs de la zone qui oeuvrent en terres montagneuses. Un constant défi où il faut à la fois protéger l’environnement et assurer la production agricole.
«Notre appui se traduit par du soutien à l’organisation, à la production et à la commercialisation de nos produits locaux: arbres de couverture (légumineuses), arbres fruitiers, caféiers, tubercules, ignames», détaille notre hôte, Alain C. Félix, le gérant du site de l’IRATAM.