Un espace de reconnaissance métisse a été inauguré le 21 juin au Jardin du patrimoine de Saint-Boniface, au Manitoba. Plusieurs dizaines de personnes étaient rassemblées pour l’occasion, en cette Journée nationale des peuples Autochtones.
Un nouveau sentier composé de six panneaux interprétatifs a été dévoilé. Le paysagisme et les panneaux ont été conçus par deux femmes métisses francophones, l’architecte Janelle Fillion et l’artiste Candace Lipischak.
Janelle Fillion explique que ce lieu de reconnaissance a un but éducatif : aider les jeunes, les visiteurs, les voisins à comprendre ce que représente le peuple métis.
Un espace qui parle
Le comité bénévole qui a initié ce projet a travaillé durant deux ans, pour que cet espace voie le jour.
Julie Turenne-Maynard, coordonnatrice du projet, explique la raison d’être d’un tel projet : «Quand la mission catholique de Saint-Boniface est arrivée en 1818 au Manitoba, la majorité était des voyageurs qui ont ensuite épousé des femmes autochtones. Ça fait partie intégrale de notre culture. On voulait reconnaître le peuple métis en développant un espace dédié à eux, qui parle vraiment qui est ce peuple, quelles sont les traditions et quels éléments sont importants pour eux.»