Que connaissons-nous d’Eugène Delacroix? Pas grand chose bien souvent, cet artiste peintre n’ayant pas fait l’objet d’expositions récentes dans les musées du Canada. C’est donc l’occasion de profiter du 150e anniversaire de sa mort, le 13 août 1863, pour mettre à jour nos connaissances.
Repères
Ferdinand-Victor-Eugène Delacroix est né le 26 avril 1798 à Charenton Saint-Maurice, dans la région parisienne.
La musique est son étude préférée. Vers 1815, il manifeste aussi un certain intérêt pour la peinture. Son oncle, le peintre Henri Riesener, lui présente le baron Pierre-Narcisse Guérin, peintre néo-classique, auteur d’une trentaine de tableaux
Il a ouvert, à Paris, en 1810, un atelier très fréquenté, d’où sont sortis les grands romantiques, dont Géricault, auteur du Radeau de La Méduse. Pour Delacroix, c’est le début de sa carrière de peintre qu’il illustrera par 850 tableaux et un grand nombre de dessins, décors et autres réalisations.
Delacroix apprend vite et bien, soit de nouvelles disciplines, aquarelle, gravure, lithographie, peinture murale, soit de ses relations, comme Géricault, qui est pour lui un modèle soit encore de Richard Bonington (1802-1928) peintre romantique britannique remontré au Louvre, avec lequel il travaille à Londres. Trois tableaux font rapidement sa réputation: La Barque de Dante (1822), Scènes des massacres de Scio (1824), La Mort de Sardanapale (1827-1828).