Marche gastronomique dans Chinatown

Dix plats dans six restos en deux heures et demie

Notre valeureux correspondant pige dans un «don du coeur».
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 18/06/2018 par Paul-François Sylvestre

Dix plats dans six restaurants ou pâtisseries de Chinatown. Voilà ce que vous pouvez déguster durant un tour de deux heures et demie avec un guide de Toronto Food Tours, qui pimente sa visite de repères historiques sur la Ville Reine et sa population chinoise.

Le guide Ariel, jeune trentaine, a accueilli deux Mexicaines, quatre Britanniques et un Franco-Ontarien à l’angle des rues College et Spadina pour une marche gastronomique qui vaut facilement 89 $.

Autrefois près du Marché

Ariel nous propose d’abord une succulente brioche au porc à la vapeur chez Mashion Bakerey. Après à peine une bouchée, il nous explique que le premier quartier chinois de Toronto côtoyait d’abord le marché St. Lawrence vers 1835. C’est à partir de 1849 qu’il s’installe rue Spadina.

Aujourd’hui le quartier déborde sur ce qu’on appelle Off Chinatown (comme Off Broadway). Cette section s’étend le long de la rue Dundas, entre Spadina et McCaul, face au Musée des beaux-arts de l’Ontario.

Shantou

Un des restaurants les mieux côtés du quartier est Swatow. C’est là que nous dégustons le riz Fuk-Kin, communément appelé risotto chinois, qui regorge de crevettes et de calmar. Comme notre guide adore les calmars, il commande aussi un plat de calmars frits qu’il dévore presque au complet à lui seul!

Ariel explique que plusieurs restaurants portent le nom de régions géographiques de la Chine. Ainsi, Swatow est une déformation de Shantou, centre économique de Guangdong.

Publicité
Paul-François Sylvestre est heureux de son choix chez Chinese Dumpling House.

Don du coeur

Nous nous rendons ensuite au restaurant Rosewood Asian Cuisine pour le fameux dimsum, mot qui signifie «don du cœur». Traditionnellement, il s’agissait d’une série de petites portions de cuisine cantonaise, servies comme petit-déjeuner dans un panier qui était un don du cœur.

Notre expérience gastronomique ne serait pas complète sans une dégustation de dumplings ou ravioli chinois. Arrêt donc au Chinese Dumpling House où j’ai eu l’honneur de sectionner le plat de ravioli à l’agneau. Je ne suis pas un amateur de dumplings, mais je dois avouer que ces bouchées à l’agneau étaient divines!

Tartelettes aux œufs

Lors de notre dernier arrêt, à une pâtisserie, je savais que j’allais partir avec des tartelettes aux œufs. J’en raffole depuis vingt ans. J’en ai acheté six pour seulement cinq dollars.

Si vous souhaitez vivre une expérience gastronomique unique et ne craignez pas quelques calories d’extra, je vous recommande fortement Old Chinatown Food Tour.

Divins raviolis à l’agneau.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur