Dix plats dans six restaurants ou pâtisseries de Chinatown. Voilà ce que vous pouvez déguster durant un tour de deux heures et demie avec un guide de Toronto Food Tours, qui pimente sa visite de repères historiques sur la Ville Reine et sa population chinoise.
Le guide Ariel, jeune trentaine, a accueilli deux Mexicaines, quatre Britanniques et un Franco-Ontarien à l’angle des rues College et Spadina pour une marche gastronomique qui vaut facilement 89 $.
Autrefois près du Marché
Ariel nous propose d’abord une succulente brioche au porc à la vapeur chez Mashion Bakerey. Après à peine une bouchée, il nous explique que le premier quartier chinois de Toronto côtoyait d’abord le marché St. Lawrence vers 1835. C’est à partir de 1849 qu’il s’installe rue Spadina.
Aujourd’hui le quartier déborde sur ce qu’on appelle Off Chinatown (comme Off Broadway). Cette section s’étend le long de la rue Dundas, entre Spadina et McCaul, face au Musée des beaux-arts de l’Ontario.
Shantou
Un des restaurants les mieux côtés du quartier est Swatow. C’est là que nous dégustons le riz Fuk-Kin, communément appelé risotto chinois, qui regorge de crevettes et de calmar. Comme notre guide adore les calmars, il commande aussi un plat de calmars frits qu’il dévore presque au complet à lui seul!
Ariel explique que plusieurs restaurants portent le nom de régions géographiques de la Chine. Ainsi, Swatow est une déformation de Shantou, centre économique de Guangdong.