Balade au marché de North York: goûtez-y et restez pour le fun!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Chaque année depuis 19 ans, de mai à octobre, les agriculteurs du North York Farmers Market se regroupent tous les jeudis, de 8h à 14h, au carré Mel Lastman, 5100 rue Yonge. Ils offrent aux passants leurs produits frais de la saison, à deux pas du métro North York Centre. L’Express a fait la tournée des lieux jeudi dernier 5 septembre.

Fruits et légumes, fromages, pains, pâtisseries, miel, viande et savons faits à la main! C’est l’endroit idéal pour rencontrer les agriculteurs de la région tout en savourant les douceurs de leurs généreux éventaires.

Jeudi dernier, les melons, fraises et framboises, tomates et poivrons, pêches et le maïs sucré, scintillaient sous un soleil radieux.

Détente et plaisir garantis

L’emplacement du marché, au cœur du carré Mel Lastman, favorise les échanges conviviaux entre les marchands et les consommateurs. On s’anime autour de la sélection d’un melon, déguste une brioche encore chaude, raffole d’une boisson aux fruits exotiques. On papote, on goûte, on achète!

Toute une atmosphère de plaisir en plein air qui n’a rien à voir avec les randonnées hebdomadaires qu’on s’impose dans nos supermarchés. Pourquoi pas s’offrir le petit déj au marché jeudi prochain?

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ou bien faire une petite excursion scolaire sur le thème de l’agriculture ontarienne d’ici la fin d’octobre?

Les Torontois connaissent bien le carré Mel Lastman mis à la disposition des diverses communautés de la ville pour présenter des événements spéciaux. Le parc urbain de 20 000 pieds carrés d’espace vert, avec sa fontaine, son ruisseau artificiel, ses grands arbres et jardins, sied à merveille aux étalages des agriculteurs.

Durham, Innerskip, St. Catharines

Parmi plus d’une quinzaine de fermiers rassemblés jeudi dernier, on remarquait la Willowtree Farm, une ferme familiale située à l’ouest de Port Perry, qui produit et vend une partie des fruits et légumes frais de la région de Durham. La ferme adopte un mélange de pratiques agricoles à la fois durables et biologiques.

La Thames River Melon Ltd. spécialisée dans la production des melons – pastèque, cantaloup et melon miel – depuis 25 ans. La ferme familiale est située à Innerkip, à 7 km de Woodstock dans le comté d’Oxford au sud-ouest de la province. Thiessens Farms, près de St. Catharines à 25 minutes de Niagara Falls, où l’on peut aller cueillir soi-même ses petits fruits et légumes.

Kar-Dean Fruit Farms, une ferme de fruits familiale établie depuis plus de 70 ans au sein de la péninsule du Niagara. Une zone parfaite pour cultiver les cerises. «Nous sommes bénis avec des conditions climatiques exclusives qui nous permettent de produire des fruits toujours tendres vu la fertilité des sols», selon l’agriculteur Dean.
 
Sans oublier les gâteries de la Breadsong Bakery, dont la propriétaire cuisine ses biscuits et ses pains dans un petit autobus qu’elle promène d’un marché à l’autre à travers la ville.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Russie et Caraïbes

Puis A Taste of Russia dont les producteurs d’origine russe, installés à Peterborough depuis 1997, nous introduisent à la cuisine de l’Europe de l’Est, et Sunshine Shakes où le proprio caribéen prépare ses propres recettes de jus tropicaux.

Nous sommes chanceux à Toronto d’avoir accès à un vaste choix de marchés de producteurs locaux dont le nombre augmente depuis les cinq dernières années. Pour les dénicher, consultez http://tfmn.ca

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur