On vient de souligner les 50 ans du Théâtre français de Toronto, anciennement le Théâtre du P’tit Bonheur. Le nom original de la troupe fait écho à son premier spectacle, Le P’tit Bonheur de Félix Leclerc, au printemps de 1967. Mais il y a eu du théâtre en français à Toronto bien avant cela.
On sait que la présentation de pièces servait à divertir les soldats dans les forts français en Ontario dès le XVIIIe siècle. Cela s’est-il produit aux forts Douville / Portneuf / Rouillé (Toronto) tout comme au fort Conti (Niagara) sous Pierre Pouchot? C’est bien possible.
Chose certaine, entre 1904 et 1964, il s’est joué pas moins de 90 pièces de langue française à l’Université de Toronto (Victoria College). À titre d’exemple, en 1904, on présente Les Deux Timides d’Eugène Labiche au Collège Victoria. Par la suite, on jouera des pièces de Beaumarchais, Brieux, Cocteau, Courteline, Daudet, Giraudoux, Ionesco, Molière, Musset et Racine, pour n’en nommer que quelques-uns.
Sacré-Coeur
Les arts de la scène occupent depuis longtemps une place de choix dans les activités artistiques présentées par des organismes de la paroisse du Sacré-Cœur. Dès le 23 avril 1937, la troupe Les Amateurs présente trois pièces en un acte: Le Numéro gagnant d’A. Puel, Le Député de Blackenpoil de Gérard Godin et Le Docteur Oscar d’Anthony Mars;
Le 7 juin 1942, un groupe offre un drame social en trois actes: L’Abonneux de Laurent Tremblay.