Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) s’était illustré au début de 2010 en présentant Le verre selon Tiffany: la couleur en fusion, une exposition consacrée à la contribution exceptionnelle apportée au design et à la technologie du verre par Louis C. Tiffany.
Cette année, le MBAM tient de nouveau la vedette avec une exposition dédiée à un maître-verrier et à ses œuvres, Chihuly.
Les expositions d’objets et de sculptures en verre sont rares, ne serait-ce qu’à cause des coûts du transport et des assurances concernant ces réalisations fragiles. Compte tenu de la rareté et de la qualité de cette exposition, c’est dire qu’elle est l’exposition canadienne de l’été qu’il faut voir.
De l’été, mais aussi de l’automne, puisqu’elle est visible en exclusivité canadienne jusqu’au 20 octobre. Et sans nul doute, les couleurs éblouissantes des pièces de l’artiste s’harmoniseront avec les flamboyances de nos érables.
Verre soufflé
Chihuly est né en 1941 aux États-Unis, à Tacoma, dans l’État de Washington. Il étudie à l’université de Seattle l’architecture d’intérieur et s’intéresse à la technique du verre soufflé. Il s’inscrit en 1965 à un programme de l’université du Wisconsin, qui traite spécifiquement du verre et de ses applications.