Dans le cadre de l’élection provinciale du 7 juin prochain, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a invité les électeurs à discuter d’enjeux avec les candidats comme la refonte de la Loi sur les services en français , l’Université de l’Ontario en français, l’accès aux services gouvernementaux en français et le bilinguisme de la province.
Dans la région de Toronto, les électeurs francophones n’ont pas eu beaucoup d’occasions de dialoguer en français avec des candidats des différents partis politiques.
Une rencontre en français a toutefois eu lieu dimanche dernier sur la Promenade du Lac, dans le secteur de l’ancien village de Long Branch avec le député de la circonscription de Etobicoke-Lakeshore, le député Peter Milczyn, Ministre du logement et Ministre responsable de la stratégie de réduction de la pauvreté.
Les résidents de cette circonscription bénéficient de la présence de quatre institutions francophones. C’est ainsi que des parents des enfants fréquentant l’École publique Micheline-Saint-Cyr, l’École catholique Sainte Marguerite-d’Youville et des garderies Le Petit Chaperon Rouge et Les Étoiles Brillantes avaient été invités à se joindre à d’autres électeurs francophones et bilingues pour entendre le candidat présenter sa vision de la communauté francophone et lui poser des questions.
Fier de sa francophonie
Dans son allocution, le ministre Milczyn a rappelé que de telles rencontres sont importantes pour saisir la situation, les défis des communautés francophones et pour constater les besoins spécifiques de ces communautés dans tous les domaines, y compris au niveau de la santé, de l’éducation et des services juridiques.