L’école élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Jeunesse à Ajax a accueilli sa communauté scolaire présente et passée, ainsi que plusieurs partenaires communautaires et politiciens, pour célébrer le 30e anniversaire de l’ouverture officielle de l’école ce mardi 15 mai.
Le 7 décembre dernier, les élèves avaient également célébré la date du premier jour où l’école a accueilli les élèves en 1987, avec une rigolote leçon d’histoire, des petits gâteaux et une danse.
L’histoire de Notre-Dame-de-la-Jeunesse débute en 1983 avec la rencontre fortuite de deux mamans francophones, Lise Lacombe et Marguerite Bakhache, dans un magasin de Pickering.
Pour une école plus proche
À cette époque, il y avait une seule école élémentaire francophone dans la région, Corpus-Christi à Oshawa. Ces deux dames ont alors entrepris une campagne de sensibilisation auprès de la communauté francophone et du conseil scolaire pour obtenir une école plus près de leur domicile.
En 1985, l’école Corpus-Christi a ouvert un module de langue française satellite dans l’école Holy Redeemer à Pickering, avec plus de 100 élèves. Rapidement, les espaces fournis ne convenaient plus à la demande croissante. C’est ainsi que le 7 décembre 1987, NDJ a ouvert ses portes sur l’avenue Ritchie à Ajax.