à 23h16 HAE, le 23 juin 2013.
LITTLE COLORADO RIVER GORGE, Arizona – L’Américain Nik Wallenda a complété sa plus récente cascade sur un fil de fer, celle-là réalisée à quelque 450 mètres au-dessus de la gorge de la rivière Petit Colorado, près du pittoresque Grand Canyon, dans le nord-est de l’Arizona.
Le fildefériste floridien a réalisé le tour de force tard dimanche, sur un câble d’acier d’une épaisseur de 5 cm, devant quelque 600 spectateurs assistant à la cascade sur un écran vidéo. M. Wallenda a accompli l’exploit en 22 minutes, s’arrêtant et s’accroupissant deux fois au moment où les vents fouettaient autour de lui. Il a effectué ses derniers pas en sautillant.
M. Wallenda ne portait pas de harnais et a marché lentement et à un rythme constant, murmurant des prières à Jésus presque constamment. Il portait un microphone et deux caméras, une pointant vers le bas et l’autre, devant lui.
Environ 13 minutes après le début de sa marche au-dessus du vide, il a remercié le seigneur «d’avoir calmé ce câble».
Cet exploit survient environ un an après que Nik Wallenda eut traversé les chutes Niagara, ce qui lui a valu une septième entrée dans le livre des records Guinness.