22 minutes sur un fil de fer au-dessus du canyon

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/06/2013 par Felicia Fonseca (The Associated Press)

à 23h16 HAE, le 23 juin 2013.

LITTLE COLORADO RIVER GORGE, Arizona – L’Américain Nik Wallenda a complété sa plus récente cascade sur un fil de fer, celle-là réalisée à quelque 450 mètres au-dessus de la gorge de la rivière Petit Colorado, près du pittoresque Grand Canyon, dans le nord-est de l’Arizona.

Le fildefériste floridien a réalisé le tour de force tard dimanche, sur un câble d’acier d’une épaisseur de 5 cm, devant quelque 600 spectateurs assistant à la cascade sur un écran vidéo. M. Wallenda a accompli l’exploit en 22 minutes, s’arrêtant et s’accroupissant deux fois au moment où les vents fouettaient autour de lui. Il a effectué ses derniers pas en sautillant.

M. Wallenda ne portait pas de harnais et a marché lentement et à un rythme constant, murmurant des prières à Jésus presque constamment. Il portait un microphone et deux caméras, une pointant vers le bas et l’autre, devant lui.

Environ 13 minutes après le début de sa marche au-dessus du vide, il a remercié le seigneur «d’avoir calmé ce câble».

Cet exploit survient environ un an après que Nik Wallenda eut traversé les chutes Niagara, ce qui lui a valu une septième entrée dans le livre des records Guinness.

Publicité

En entrevue au réseau Discovery, qui diffusait l’événement dimanche, M. Wallenda a raconté que les vents étaient parfois «imprévisibles» et que de la poussière s’était accumulée autour et dans ses lentilles cornéennes. Les prévisions météorologiques annonçaient des vents d’environ 50 km/h.

«C’était bien plus venteux, et il m’a fallu toute mon énergie pour garder ma concentration tout ce temps», a-t-il confié.

Le cascadeur de 34 ans fait partie d’une célèbre famille de funambules, les «Flying Wallendas».

Son arrière-grand-père, Karl Wallenda, est tombé lors d’une performance à Porto Rico et est décédé à l’âge de 73 ans. Plusieurs autres membres de la famille, dont un cousin et un oncle, ont également péri lors de cascades semblables.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur